Pour bien vieillir, il faut n’être ni trop sobre ni trop maigre
Chère lectrice, cher lecteur,
Un très court message, aujourd’hui.
La neurologue Claudia Kawas, de l’université de Californie, vient de publier une très intéressante étude sur les plus de 90 ans [1].
Elle a constaté que :
- ceux qui buvaient de l’alcool (deux verres de vin ou de bière par jour) avaient 18 % de risque en moins que les autres de décéder prématurément ;
- les personnes en léger surpoids avaient 3 % de risque en moins de décéder.
Cela contredit deux « fake news » (informations mensongères) sur la santé qui circulent depuis des décennies dans les milieux hospitaliers et médicaux.
Non, l’abstinence totale d’alcool n’est pas une bonne chose pour la santé. Dans ce domaine, moins ne veut pas toujours dire mieux. Les campagnes de prévention et de répression dans ce domaine sont probablement déjà allées trop loin.
Non, les réserves de graisse, les bourrelets, ne sont pas des signes de mauvaise santé.
Question de bon sens
L’alcool se fabrique par fermentation du sucre.
Or le miel et les fruits contiennent assez de sucre pour pouvoir fermenter naturellement, surtout dans les climats chauds.
Nos ancêtres les plus lointains, qui vivaient sous les tropiques, mangeaient du miel et des fruits tombés de l’arbre. Ils avaient donc très probablement l’habitude de l’alcool [2]. Le vrai mode de vie ancestral, qui correspond le mieux à notre biologie, contenait donc un petit peu d’alcool, ce qui pourrait expliquer pourquoi les personnes qui en consomment avec modération soient en meilleure santé.
Concernant les réserves de graisse, l’explication est évidente. Bien que les canons esthétiques modernes nous fassent préférer les lignes fines et élancées, les « bourrelets » tant détestés à notre époque constituent évidemment une source de nutriments et de vitamines liposolubles (solubles dans la graisse). C’est une « assurance santé » en cas de problème de nourriture ou d’absorption des aliments, lié par exemple à une maladie du système digestif.
Pour ces raisons, veillez à ne pas être trop maigre… ni trop sobre !
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cette lettre :
[1] http://ift.tt/2ypLIBM
[2] Voir The Cambridge Encyclopedia of Hunters and Gatherers, publiée par Richard B. Lee, p. 450.
The post L’alcool conserve appeared first on Santé Nature Innovation.
from Santé Nature Innovation http://ift.tt/2oo49A2
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire