jeudi 31 octobre 2019

Les bonnes attitudes à adopter pour éviter les allergies chez les enfants

Les allergies, chacun est concerné. Elles peuvent être alimentaires (kiwi, lait, arachide, poissons, etc.), respiratoires (acariens, pollens, graminées, arbres, etc.), cutanées (lessives, laine, cosmétiques, antibiotiques, etc.).

Selon l’OMS, une personne sur deux sera allergique dans le monde en 2050.

Quelques petites règles à appliquer qui font désormais l’unanimité auprès des allergologues :

  1. chez le nourrisson, diversifier l’alimentation de manière étendue le plus précocement possible; entre 4 et 6 mois; en particulier dans les familles à tendance allergique. En clair introduire le plus tôt possible les aliments les plus allergisants comme l’arachide, le kiwi, le cabillaud, etc.
  2. allaitement de 3 mois exclusif, quand c’est possible, fortifie les enfants
  3. si la peau de l’enfant a tendance à être sèche, bien la protéger avec une crème dite émolliente ( se dit d’une substance qui relâche, détend, adoucit et amollit). Votre pédiatre vous indiquera celle qui sera la plus adaptée pour votre enfant. En particulier si un diagnostic d’eczéma a été posé. Une donnée nouvelle: si un eczéma n’est pas bien traité, l’allergène (un allergène est une substance, une particule, un corps organique (atome, molécule, protéine) capable de provoquer une réaction allergique chez un sujet préalablement sensibilisé lorsqu’il est à son contact (le plus souvent par contact avec la peau, inhalation, ou ingestion) peut traverser la peau et déclencher d’autres allergies de type alimentaire ou respiratoire !
  4. Bien aérer les lieux de vie et de travail.
  5. Si le règlement des copropriétés ne l’interdit pas, ne pas hésiter à aérer son matelas sur la fenêtre de temps en temps et à le battre avec un batteur à matelas en osier: ça se trouve dans les bonnes drogueries.
  6. Faire de même avec ses draps, couvertures. À condition de ne pas habiter au-dessus d’une voirie très fréquentée par les automobiles.
  7. environnement: diminuer les moteurs diesels connus désormais pour le pouvoir polluant, toxique (maladies cardio-vasculaires) et allergogène.
  8. Favoriser les espaces verts dans les zones urbaines: rôle des arbres dans leur pouvoir filtrant. Mais en diversifiant les types de plantations: une catastrophe est de planter des bouleaux (allergie++) ou de l’ambroisie (allergie++)
  9. Éviction du tabac, mais hélas chez nos jeunes, jamais on n’a autant fumé. Échec des campagnes anti tabac. Lourd héritage pour ces jeunes une fois qu’ils seront adultes et qu’ils pendront conscience.

Cet article Les bonnes attitudes à adopter pour éviter les allergies chez les enfants est apparu en premier sur Pediatre Online.



from Pediatre Online https://ift.tt/2Wv79LE

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire